icones/haut.gif
icones/gauche.gif

.. Hors contexte ..

Et une assiette traversa la cuisine en volant

- Et si on se disait la vérité, pour une fois ? Et si on se disait les choses en face ? Tu vois, j’en ai assez, assez de faire les courses, le ménage, le repassage, je sais que c’est classique, mais tu vois, te regarder rentrer le soir et mettre les pieds sous la table en allumant la télé, j’en peux plus. Tu peux comprendre que j’en ai marre, de ça ? de ces conversations qu’on n’a pas, de celles qu’on a mais pendant lesquelles tu ne m’écoutes pas, de ta façon de me répondre "mais oui ma chérie" sans même me regarder, de ces week-end qu’on ne passe pas ensemble... On ne se dit plus rien... Je ne sais même pas ce que tu fais de tes journées, si tu t’entends bien avec tes collègues, ce que tu voudrais être dans dix ou quinze ans... Du reste, tu ne sais rien de moi non plus. Si ça se trouve, je te trompe. Peut-être même que c’est avec le voisin...
- Mais oui ma chérie.
- Tu vois, tu recommences ! Pourquoi on s’est marié, hein ? On rêvait à quoi, à l’époque ? C’était un mariage forcé, non ? Très honnêtement, j’ai du mal à croire que j’étais consentante. Quand je vois ce qu’on est devenus, aujourd’hui, si vite, je me dis que c’était forcément déjà perceptible alors. Pourquoi tu ne réponds pas ? Qu’est-ce que je dois faire, pour attirer ton attention ?
- Oui oui ma chérie.
- Je vais sans doute bientôt te jeter un truc à la figure. Tu le sais, ça ? Voyons voir, une assiette ? un verre ? Non, quelque chose de plus lourd. Une poêle... C’est pas mal, ça, une poêle. Ça doit faire mal, en tous cas. Et puis l’avantage, c’est que ça ne se casse pas. Ceci dit, le bruit de l’assiette qui éclate sur le sol, ça a un petit charme désuet qui me plaît bien. Tu ne m’écoutes toujours pas ?
- Si si ma chérie.
- Tu m’appelles encore une fois "ma chérie", t’es mort.
- Bon écoute, on va pas s’engueuler pour si peu... Tu veux une vraie raison? En voilà une : je te trompe. Avec la voisine.
- ...
Un blanc. Un long blanc, au moins aussi long et aussi blanc qu’un couloir d’hôpital.
- Ça va ma chérie ?
Et une assiette traversa la cuisine en volant...